Quels sont les meilleurs rythmes pour apprendre la batterie ?

batterie electronique

Publié le : 13 avril 20213 mins de lecture

Comme toutes autres activités, apprendre la batterie n’est pas une tâche facile lorsqu’on ne dispose pas de la bonne technique. Ainsi afin de devenir un bon batteur, la solution la plus efficace reste la pratique. En effet, il faut pratiquer le plus possible. Néanmoins, cela n’est pas suffisant. De ce fait, afin de progresser correctement, il est conseillé d’apprendre des rythmes. Voici les trois principaux rythmes à travailler pour devenir un bon batteur et augmenter ses connaissances en culture musicale, afin de quitter le milieu des débutants.

 

Commencer par le Rock

Le rock est le rythme idéal pour commencer son apprentissage à la batterie electronique. Il faut savoir que c’est l’un des rythmes les plus entendues dans notre entourage. C’est la raison pour laquelle son acquisition est plus rapide et plus pratique. Il faut savoir que le rock se base sur le geste de la main droite sur le charleston, tandis que la main gauche est sur à la caisse claire et le pied droit à la grosse caisse.

C’est un rythme de base que l’on retrouve dans beaucoup de chansons. Néanmoins, avec une pratique régulière, on peut passer à diverses variantes de ce rythme. En parlant de variantes, on peut citer le double coup de pédale, la maîtrise des breaks mais aussi le déplacement des coups de temps.

Bref, si l’on souhaite apprendre la batterie, en tant que débutant, le rock est la base des rythmes à adopter en premier.

 

Adopter une variante: le Funk

Il faut savoir que le funk est une dérivée du rock mais avec des notes différentielles, jouées sur la caisse claire. On y retrouve le plus souvent l’utilisation de la double croche jouée sur la caisse claire.

Le funk permet de maitriser la désynchronisation de la main droite et de la main gauche. En quelques mots, il permet une meilleure fluidité du jeu.

Sinon, c’est aussi une excellente introduction à l’enchainement des coups simples et doubles.

 

Pourquoi pas le Shuffle?

Le shuffle est un rythme assez particulier. Il faut noter qu’il s’agit toujours d’une variante du Rock, cependant il est joué en mode ternaire. Pour être plus explicite, il se joue en décomposant le temps en 3. Il faut savoir que le Shuffle est un très bon moyen pour faire l’apprentissage de la technique des triolets. En ce qui concerne le genre de musique dans lequel on peut le retrouver, on peut citer le blues, le pop ou bien le rockabilly.

 

Pour résumé, afin d’apprendre la batterie, il est suggéré de commencer par les trois rythmes de base qui sont le Rock, le Shuffle, mais aussi le Funk.

Plan du site