Trouver un studio de répétition à Paris

studio de répétition

Publié le : 03 mars 20229 mins de lecture

Un studio de répétition à Paris est très important pour les musiciens, qu’ils soient professionnels ou débutants. C’est un lieu où les musiciens peuvent améliorer leurs compétences et se préparer à des représentations. Une salle ou un studio de répétition, entièrement équipé d’instruments et de matériel et répondant aux normes de qualité requises, est le studio professionnel idéal pour le musicien exigeant. De manière caractéristique, la qualité du son reproduit est excellente. Ceci est rendu possible par une excellente isolation thermique et un bon traitement acoustique.

Pourquoi aller dans un studio de répétition ?

Il y a de nombreuses raisons de se rendre dans un studio de répétition à Paris. Avant un concert, pour se préparer à une bataille, pour pratiquer le beatbox dans un environnement approprié, etc. Certaines personnes vont à la bibliothèque pour réviser avant un examen, parce que la bibliothèque est calme, un bon environnement de travail et sans distractions. Eh bien, c’est la même chose, et le studio de répétition est comme votre bibliothèque (à condition de mettre votre téléphone portable en mode silencieux pour ne pas être dérangé). Bien entendu, le studio de répétition est équipé de microphones, de câbles et de haut-parleurs, ce qui est très utile si vous n’avez pas d’équipement à la maison.

Des studios de répétition pour des répétitions de haute qualité

Pour qu’une répétition musicale soit de grande qualité, le studio dans lequel elle a lieu doit présenter certaines caractéristiques. Un studio de répétition à Paris doit répondre à tous ces critères pour être considéré comme un studio de répétition professionnel. Tout d’abord, il doit être doté d’un grand nombre d’instruments de pointe et d’un équipement musical complet (guitares, claviers, microphones, percussions, etc.). Toutefois, cela ne vous empêche pas d’apporter vos propres instruments. Deuxièmement, la cabine d’enregistrement de ce studio est très spacieuse, de sorte qu’elle peut être utilisée par un groupe de plusieurs personnes. Enfin, la qualité du son produit dans ce studio est impeccable, grâce à une bonne isolation phonique et un excellent traitement acoustique. Dans ce type de studio, les bruits extérieurs peuvent affecter les répétitions des musiciens. Le bruit des répétitions peut également déranger les voisins de la salle. C’est pourquoi l’insonorisation d’un studio de musique est utile. Il empêche la circulation du son entre le studio et l’environnement extérieur. L’insonorisation consiste, entre autres, à confiner les ondes sonores à l’endroit où elles doivent être entendues et à les empêcher de sortir de la pièce. Il s’agit donc de l’isolation du bruit audio. Dans de nombreux cas, on utilise la méthode « box-in-box », qui est le moyen le plus efficace d’obtenir une isolation acoustique très élevée. Le principe est simple : en divisant les murs et le plafond d’une pièce, on empêche les ondes sonores de se propager. Pour ce faire, des supports antivibratoires sont placés tous les 30 cm sur les murs et le plafond.

Traitement acoustique dans un studio de musique

L’insonorisation d’un studio de répétition à Paris est très importante. Cependant, il y a encore du travail à faire pour créer la pièce parfaite pour l’enregistrement et le mixage de la musique. Il s’agit du traitement acoustique dans un studio de musique. L’objectif du traitement acoustique est d’améliorer la qualité du son dans une pièce. Pour ce faire, vous devez installer des panneaux acoustiques dans la pièce. L’un des effets de ces panneaux est d’équilibrer le son perçu dans le studio de musique. Il évite les résonances qui peuvent affecter la qualité de la musique composée dans une cabine d’enregistrement. Le résultat est une musique facile à écouter et de bonne qualité.

Dans un studio, il y a à la fois des salles de contrôle et des studios. Le studio est l’endroit où le son est enregistré. Il doit avoir une acoustique parfaite, une isolation phonique et un équipement d’enregistrement professionnel. La salle de contrôle est alors située à l’extérieur du studio, souvent derrière une vitre insonorisée. C’est dans cette pièce, où se trouve l’ingénieur du son, que tous les sons sont enregistrés. Vous disposez d’un large éventail d’équipements, notamment des enregistreurs analogiques et maintenant numériques, des tables de mixage, des haut-parleurs de contrôle et des logiciels d’enregistrement. Vous enregistrez d’abord en direct, et lorsque la session est terminée, vous la masterisez. Également connu sous le nom de mastering, il s’agit d’un traitement acoustique qui est effectué sur toutes les pistes afin de créer un seul fichier et de rendre le tout homogène. Si vous n’avez pas de studio à proximité, vous pouvez toujours faire votre mastering en ligne.

Comment bien choisir un studio de répétition

La capacité du studio : Si vous envisagez d’opter pour un studio de moins de 20 mètres carrés, si vous n’êtes pas une ou deux personnes, vous savez que vous deviendrez une « saucisse ». Ne soyez donc pas limité, tenez bien compte de la taille du studio en fonction du nombre que vous êtes.

Le traitement acoustique : Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le traitement acoustique n’est pas réservé aux studios d’enregistrement. Les studios de répétition doivent être traités acoustiquement. Pour éviter les interférences entre les différents sons pendant les répétitions, assurez-vous que le studio dispose d’au moins deux à quatre panneaux acoustiques, de panneaux de distorsion, d’absorption et de diffusion et d’absorbeurs de sons. Veillez également à ce que des filtres anti-réverbération soient installés dans chaque coin de la pièce. Une pièce bien traitée sur le plan acoustique garantit une qualité sonore optimale.

Choix d’un studio de répétition : équipement et services offerts

La question à se poser est de savoir si vous vous déplacez avec votre instrument. Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir qu’il existe différents types de studios de répétition.

-Boîtes/micro-studios : 

Il n’y a souvent pas d’instruments, ou un seul instrument, comme une batterie et un système de sonorisation ou un piano classique. Souvent fréquenté par des artistes solos et des duos pour la composition.

-Studio de répétition de base :

Au moins une batterie, deux microphones et un système de sonorisation.

-Un studio entièrement équipé :

Batterie, piano ou synthétiseur, système de sonorisation, table de mixage, microphones, amplificateurs pour basse et guitare acoustique ou guitare solo.

Pour les musiciens qui connaissent la MAO, s’il y a un clavier maître, il devrait y avoir un câble midi usb pour le connecter au système de sonorisation du studio. Prenez contact avec le régisseur afin qu’il vous aide à établir la connexion. Dans tous les cas, veillez à apporter votre propre carte son externe. Par ailleurs, certains studios ne fournissent pas directement l’équipement, mais le louent en plus du tarif horaire du studio. Vérifiez donc au préalable auprès du studio. Les différents studios peuvent offrir une variété de services

– Support technique :

Ingénieur du son pour aider à l’installation, à l’insertion et à l’équilibrage du son.

– Encadrement : 

Travail de fond, installation des consoles de son et de mixage, apprendre à optimiser son temps, techniques du son et notions de base de l’informatique musicale, apprendre à communiquer avec les techniciens pendant la production musicale…

-Vente de petites machines de réparation

-Location de matériel supplémentaire et vente de petit matériel de musique

Dans certains studios, seules les grosses caisses, les caisses claires et les toms sont fournis. Vous devrez apporter votre propre batterie et vos cymbales. Si vous oubliez, ces studios vous prêteront ou vous vendront les leurs.

Plan du site