Quelle solution pour une guitare électrique qui sonne faux ?

guitare électrique

Une guitare électrique est un modèle de guitare conçue pour produire des sons avec des capteurs surnommés régulièrement micro. Pour fonctionner, cet instrument de musique transforme les vibrations des cordes en signal électrique afin de pouvoir être modifié par des accessoires tels que des pédales d’effets. Pour optimiser la justesse des notes, on peut se servir d’accordeur de guitare électrique en ligne.

Utiliser un accordeur de guitare électrique en ligne

L’utilisation d’un accordeur de guitare électrique en ligne permet d’ajuster les cordes en quelques secondes. Il existe différents modèles d’outils d’accordeur de guitare électrique en ligne. Les dispositifs les plus simples consistes à comparer les sons régler les sons jusqu’à ce qu’on n’entend plus de différences sonores entre la note jouée par le logiciel et celle diffusée par son instrument. L’accordeur de guitare électrique plus sophistiqué permet de corriger les guitares qui sonnent faux grâce à un système utilisant le microphone de son ordinateur.

Pour bien se servir d’un accordeur de guitare électrique en ligne comme lacartemusique.fr, il faudra jouer chaque corde à proximité du micro correctement branché sur son ordinateur. Le logiciel analyse le son et indique si la note émise est juste ou non. Ce type d’accordeur fonctionne de la même manière qu’un modèle d’accordeur habituel.

Utiliser l’accordeur chromatique pour ajuster une guitare électrique

La solution la plus simple et la plus pratique pour accorder sa guitare est d’utiliser l’accordeur chromatique. Ce dispositif fonctionne grâce à un micro intégré. Pour accorder ses cordes, il faudra suivre les instructions afin de lier le micro à l’accordeur et commencer à gratter. Pour régler chaque corde avec ce type d’accessoires, il suffit de gratter par la corde au son le plus grave, soit le Mi puis on termine le réglage par la corde au son le plus aigu.

L’appareil indique à l’aide d’une aiguille si la corde est juste ou si elle a besoin d’être réglé. Dans le cas où on a besoin d’un réglage, il suffit de tourner légèrement la mécanique de la guitare en tendant ou détendant la corde pour avoir un sens plus aigu ou plus grave. On manipule ainsi son instrument jusqu’à ce que sa guitare électrique soit parfaitement accordée.

Fonctionnement de l’accordeur diatonique

L’accordeur diatonique fonctionne par référence. Le principe est simple puisqu’il suffit de sélectionner parmi les différentes catégories de cordages disponibles puis être attentif au son donné par l’accordeur pour pouvoir accorder à l’oreille son instrument. Ce type d’accordeur exige de l’expérience, sa difficulté réside dans le fait de pouvoir sentir la différence entre les deux notes, celles de la guitare et celles diffusées par le dispositif d’accordage.