Massilia Sound System

On ne compte plus les disques de Massilia Sound System, mais une chose est sûre, nous les attendons avec impatience, néanmoins avec une petite appréhension qui consiste à imaginer que cela pourrait être la dernière expérience studio.
Il n’en est rien, car le Massilia en a encore sous le capot et ne change pas sa recette toujours aussi efficace et dansante : « Je marche avec », « Tous ces mots », « A Marseille » sont d’une efficacité inébranlable… Il n’y a pas de changement majeur, donc, dans leur façon d’aborder la musique et leur discours fédérateur. Les albums sont, cependant, meilleurs, année après année, avec des beats transcendants qui n’hésitent pas à intégrer l’accordéon, le banjo… pour plus de réalisme et de dynamisme.
« Ma ville réveille-toi » en atteste sans détour et prouve, une fois de plus, l’attachement du groupe à cette ville qui, malgré son actualité parfois chargée en mauvaises nouvelles, reste dans leur cœur. Ce titre nous interroge sur le devenir de la ville et s’inspire selon nous, dans son phrasé et sa structure, des cousins Toulousains, les Fabulous Troubadours et de leurs fameuses joutes verbales.

La pensée positive fait donc partie de la philosophie de vie du Massilia qui en fait son fer de lance :

« Tout part en vrille, tout le monde ment. Vas-y débranche, la solution vient en marchant. Tout part en vrille de partout et tout le temps, remue tes hanches, la solution vient en dansant ».

Oui, malgré les épreuves, le groupe ne faiblit pas et continue à chroniquer le quotidien avec la force et l’énergie des premiers jours. Sur ce nouveau disque éponyme et sa pochette sobre, mais efficace, le groupe parlemente autour de sa ville, de l’économie et des magouilles qui la composent, d’Internet et des réseaux sociaux à double tranchant, et de choses plus légères et tout aussi prenantes « Parlar fort », « Massilia N° 1 »…

Un grand retour et un plaisir indéfectible à vous retrouver. Merci les cousins.