Les styles musicaux dérivées du rock

Les styles musicaux dérivées du rock

Apparu aux États-Unis dans les années 1950, le rock est l’un des genres musicaux le plus influent dans l’industrie de la musique. Influencé par le Rythm and blues et la country, il ne se développera qu’un peu plus tard dans les années 1960 en Europe et surtout au Royaume-Uni. Depuis ces années 1960, plusieurs genres s’en sont dérivés partout aux États-Unis et en Europe , faisant apparaître plusieurs groupe de rock partout à travers le monde. Un mode musical que vous pouvez voir sur rockandrollrevue.fr

L’histoire du rock à ses débuts

A la fin des années 40 et au début des années 50, le rock trouve surtout ses origines dans le rock and roll. Ce dernier étant un mélange entre divers composants de la musique afro-américaine (rythm and blues et gospel) et la country. La musique rock n roll a mis en évidence des artistes de légendes tels que Chuck Berry ou encore Elvis Presley. Après l’engouement du rock’n’roll américain émerge le rock européen avec des légendes tels que le groupe de rock The beatles ou encore The Who. Ce sont ces groupes qui inspireront plus tard plusieurs genres tels que le rock progressif ou le hard rock . A la fin des années 70 et au début des années 80 sont apparus des genres musicaux plus agressifs et rythmés et avec l’avènement du punk, moins technique. Les années 90 marqueront surtout l’apparition des genres comme le Grunge, le rock alternatif ou les fusions avec d’autres types musicales.

Des genres révolutionnaires

La musique rock qu’il soit britannique ou américain, connut plusieurs genres  au cours de son histoire. Parmi les nombreux genres qui se sont émergés au cours de son histoire, quelques un ont réellement marqué les époques mettant en avant des grandes figures historiques d’artistes et de musiciens. Il y a notamment le rock progressif, le rock glam, le heavy métal, le pop rock, le punk, le grunge ou encore le psychédélisme. Ces genres ont tous contribué à faire du rock plus qu’une musique, une culture et un mode de vie. Plusieurs grands noms de la musique mondiale ont laissé leurs traces à travers l’histoire.

Des légendes de la musiques

L’histoire du rock est surtout influencé par les artistes, chanteurs, musiciens et groupe qui ont écrit son parcours. Inspirant chacun leurs époques, ces groupes de rock ont marqué de leurs empruntes l’histoire de la musique. De son apparition en 1950, avec des artistes légendaires tels que Chuck Berry et Elvis Presley; des années 60 britanniques avec The Beatles, The Who ou The Kinks, du psychédélisme avec notamment des artistes de renommés tels que Jimi Hendrix ou encore le groupe Led Zeppelin ou Black sabbath, du hard rock des années 70 avec AC/DC, Aérosmith, Scorpions ou encore du mouvement grunge des années 90 tel que Nirvana. Chaque genre musical, chaque époque, chaque génération de musiciens, aura consolidé la structure même de la culture rock à travers le monde. Des artistes légendaires qui auront marqué plusieurs générations de jeunes musiciens et qui auront inspiré l’industrie de la musique mondiale.