Je suis guitariste

« Je suis guitariste ! » est une nouvelle méthode d’apprentissage de la guitare qui vit avec son temps. Vous trouverez dans ce package ultra compact et complet : un DVD qui explique les accords des 30 titres un à un, un CD d’instrumentaux et un aide-mémoire de grande utilité. Un petit format mais de grandes promesses : « Jouez 30 monuments du rock sans connaître le solfège ». Cette méthode tiendra-t-elle ses promesses ?

Cette méthode ne remplacera évidemment jamais les cours de solfège. Elle est faite pour les personnes désireuses de s’amuser rapidement et à moindre frais : comptez 15 € seulement. Le DVD permet de comprendre les accords et de les enchaîner par la suite (l’accompagnateur Yann Armellino est très patient et ne vous donne pas d’exercice pour la semaine suivante). Ils apparaissent en même temps que la démonstration et pourront vous paraître plus clair grâce à l’aide-mémoire.

Tout est évidemment fait pour simplifier la compréhension. Si le DVD et l’aide-mémoire remplissent bien leur mission, il n’est pas certain que cela soit le cas pour le CD playback qui délivrera néanmoins de précieux alliés : le rythme et la durée des accords. Le CD de playback est donc à considérer comme un bonus car il ne me semble pas véritablement indispensable pour les néophytes.

Cette méthode est cependant encourageante et intelligente puisqu’elle est évolutive. Seul bémol, les titres ne sont pas forcément classés par difficulté. Je me suis prêté au jeu et je me suis lancé à l’assaut de « Knocking on heaven’s door ». Après plusieurs visionnages et quelques sueurs froides sur les arpèges (merci à l’aide-mémoire), le résultat est assez satisfaisant. Il s’est fait sentir en 1 mois environ.

Il est facile de perdre la notion du temps en compagnie de cette méthode et ce n’est absolument pas éprouvant. C’est tant mieux car il faudra s’atteler sérieusement aux démonstrations et découpages des accords présentés sur le DVD.

Le solfège pourra donc attendre patiemment. Une méthode conseillée aux apprentis guitaristes.