Votre monde est l’enfer

Mac Abbe et le Zombi Orchestra nous présentent leur « véritable » premier album. « Votre monde est d’enfer » annonce le retour déjanté des quatre troubadours tout droit venus des ténèbres.

« Votre monde est d’enfer » nous administre, sur un ton ironique voire cynique, une bonne dose d’excentricité et malgré tout de bonne humeur. Les cuivres nous rappellent l’esprit festif du groupe qui vient rivaliser avec les textes. Certains d’entre eux reprennent du service « Bien fait pour ta gueule », « Ma belle », « Langue de vipère », « Les enfants des autres » pour mieux planter le décor et donner vie à de nouvelles compositions, ne manquant pas de piquant ni même d’imagination.

Les nouveaux titres ne manquent pas de créativité, même si le vécu semble parfois occuper une place de premier choix « Les vieux ». La plupart des textes se servent de vérités et les détournent au profit du cynisme et de l’exagération : « Les temps modernes » n’est rien d’autre qu’une ramification de Tchernobyl et son accident nucléaire, à la différence près que les mystères de cette catastrophe ne sont pas tous élucidés et que les conséquences sont bien réelles.

Mac Abbe et le Zombi Orchestra s’attaquent à toute forme de pollution. Elle peut être visuelle « Moches et malheureuses », sonore « les enfants des autres » ou encore odorante « Les vieux ».

Vous l’aurez compris, Mac Abbe et le Zombi Orchestra provoquent et s’attaquent à tout ce qui prête à la polémique ou tout simplement ce qui l’inspire et qui