Vincha – Ma chance (EP)

C’est en écoutant « Le Pont des artistes » que nous avons découvert Vincha et ses histoires, courant 2012. Le nouvel EP Ma Chance sort et c’est l’occasion d’en savoir plus sur l’artiste.

Vincha retient l’attention aussi bien par ses paroles que par sa musique. Il n’est pas le premier à mélanger la chanson, ses violons, son piano, ses guitares et le rap et son état d’urgence, mais il prend un soin tout particulier à assembler les deux répertoires afin de créer une seule entité. Le résultat est donc à la hauteur et le chanteur ne tombe pas dans le potache.

Le phrasé hip-hop fait donc sortir son doigt du cul à la chanson française. Cette association de savoir-faire nous a mis sur un plateau d’argent quelques titres décalés, mais pas tant que cela. Vincha, c’est donc un condensé d’humour, une pléiade de bons mots et surtout de vérités détournées.

C’est donc dans cette ambiance que Vincha revient et nous propose ce nouvel EP. « C’est toi » mélange les genres, ce qui confirme une fois de plus le pouvoir de séduction de l’artiste. Les autres titres, quant à eux, manquent un peu de panache et de désinvolture, mais témoignent de l’ouverture d’esprit de Vincha.