Super chansons

Les super chansons d’Andréas & Nicolas sont nées par le plus pur hasard. Quelques titres seulement sont enregistrés pour amuser la galerie et la sauce prend rapidement au point de sortir un album comprenant 16 titres alcoolisés.

Les deux compères composent sans véritable ligne directrice. Pour preuve, ils sont capables de partir de rien ou du moins d’un mot, rigolo de préférence, et d’en faire un titre voire un tube « Toutes les filles qui jouent au foot ».

L’implacable association des voix Andréas / Nicolas donne de l’élan à cette aventure comme en atteste entre autre « Ours & compagnie ». « Super chansons » est un vrai projet qui a semble-t-il nécessité plus d’heures d’enregistrement studio que d’heures d’écriture. L’album n’en restitue pas moins bien la spontanéité et l’efficacité des mélodies « Elle change la K7 dans la tête du chat ».

Si les créateurs de « Super chansons » n’ont pas de complexe, ils pourraient créer quelques dérangements pour les néophytes du genre. Je pensais sincèrement en faire partie mais je dois dire que la qualité avec laquelle l’album a été enregistré force le respect et ne dénature en rien l’effet premier qui consiste à faire rire l’auditeur « Chacun ses soucis », « Je déteste le sexe ».

La musique est donc un prétexte pour faire rire et cette collaboration fonctionne à merveille « Je suis narcoleptique ». Ce savant mélange donne une sensation qui peut être à la fois perçue comme incongrue et ingénieuse. Tout est paradoxe sur cet album débridé, excentrique et surtout sans aucun complexe.