Seoi

Sénoï revient plus en forme que jamais et nous livre un EP 4 titres dans la lignée du précédent. L’évolution du groupe est palpable et un sourire figé de bonheur s’empare de l’auditeur pour ne plus le lâcher.

Rien de tel que de retrouver Sénoï sur disque après quelques mois d’absence et de frustration. Cet Ep, soigné à tout point de vue, nous démontre tout un panel de possibilités et de directions. Le concept de la tribu, l’histoire qu’elle véhicule nous fait vaciller entre le rêve et la réalité et ne fait qu’attiser toujours plus notre curiosité.

« Le peuple des rêves… » représente parfaitement l’étendue du savoir-faire de Senoï et sa faculté à nous transporter où bon lui semble. Senoï exploite la culture et les rites d’une tribu inconnue mais malgré tout fascinante. Il devient facile et naturel d’adhérer à cet univers plein de mystère et de vérité. La force de Senoï réside dans sa capacité à garder un fil directeur tout au long de ce mini album. Les sujets tournant autour de la tribu Senoï n’ont de cesse de se renouveler avec intensité et authenticité et ont pour objectif de nous renvoyer à nos vies, à notre époque. En effet, quelles que soient nos origines, quelle que soit notre culture, notre situation géographique, notre mode de vie ou de pensée, nous possédons tous un idéal bien encré dans nos têtes.
Cet idéal utopiste se heurte inévitablement à une horde d’opposants représentant la réalité « Entre Nord et Sud ». Cette réalité exprime la différence, une différence qui fait naître discrimination et inégalité.

Les textes, pleins de cohérence et d’humanisme, sont embellis et prennent toute leur dimension grâce à une musique pleine d’originalité, de rebondissement. Lorsque le chant s’octroie quelques poses, c’est pour mieux apprécier les plages musicales frénétiques et taillées sur mesure. Dès lors, les musiciens prennent de l’assurance et trouvent leur identité musicale dans un univers emprunt de vérité. Le chant va indiscutablement de l’avant et devient indissociable de la musique.

Une mini production pour un travail de qualité, longuement réfléchi et complètement maîtrisé !