Scarecrow – Devil & Crossroads

Scarecrow est un groupe toulousain qui nous propose une toute nouvelle destination musicale. Il est unique en son genre puisqu’il mélange le hip-hop et le blues. Plutôt surprenant ?!

Oui, c’est bel et bien une surprise de taille qui nous attend, car Devil & Crossroads fusionne deux styles musicaux pourtant très éloignés. Un point commun va cependant sceller les bases d’une collaboration qui prend aux tripes : les textes.

Devil & Crossroads est donc une confrontation entre deux époques et deux cultures bien distinctes qui ont leurs propres codes. Le hip-hop est, en quelque sorte, la continuité du blues, car il est encore et toujours question dans ses textes des problématiques rencontrées au quotidien, même après plusieurs décennies.

La tristesse, les déboires, les idées noires « Blue Devils », autrefois chantés pour se donner du courage, ont aujourd’hui laissé place à la frustration et la contestation. Ces courants musicaux sont donc nés grâce à un besoin viscéral d’exprimer des sentiments forts.

Le blues et sa musique occupent une place centrale dans ce projet en proposant une ambiance unique. Le hip-hop, et plus exactement son phrasé, et ses idées interviennent pour donner un coup de fouet à l’ensemble et provoquer quelques ruptures et autres changements surprenants « Kind of Sign ».

La langue anglaise accompagne sans surprise le blues dans un genre musical quelque peu ésotérique. C’est là qu’intervient le scratcheur/rappeur du groupe qui pose sa voix et met en avant sa culture hip-hop française. Le contraste est donc saisissant et la musique à la portée de tous.

Scarecrow s’empare donc des deux cultures en conservant leur force respective. Tout simplement surprenant.