Sarh – Urquinaona

C’est l’histoire de deux mecs ou plutôt d’une rencontre artistique.

D’un côté, un DJ Pone rompu à l’exercice musical depuis plus de dix ans, écumant les championnats en France et Europe de DMC (Disco Mix Club) et ITF (International Turntablism Federation). Les collaborations de ce DJ sont multiples et variées. Il ne recule devant rien, ni devant le hip-hop (Scred connexion, TTC, Svinkels) ni devant l’électro avec le groupe Birdy Nam Nam dont il est l’une des ex-figures principales, comme nouvelle signature sur le label de Pedro Winter « Ed Banger », une véritable « bête de scène », et fan des Beastie Boys. De l’autre, un guitariste/chanteur à capuche, José Reis Fontao du groupe de rock-indé parisien Stuck in the Sound et dont les inspirations se situent autour de groupes comme RATM ou Smashing Pumpkins…

Les présentations étant faites, on est en droit de penser que nous allons avoir à faire un savant (ou bruyant) mélange de rock, d’électro et de hip-hop, genre de fusion qui existait surtout vers la fin des années 90. Fidèle à sa réputation, Dj Pone s’aventure dans un monde tout à fait différent de ceux cités précédemment. Il est important de préciser que ce projet aurait pu ne jamais voir le jour et qu’il ne tient qu’à quelques détails.

Sarh est une ville au milieu du Sahel, la référence à un environnement désertique est toute trouvée, car c’est de cela qu’il s’agit. Une musique mâtinée, sans rock ni hip-hop, mais une sonorité électro expérimentale, planante et onirique.

L’album est complètement immersif, à l’écoute. On visualise cette étendue désertique parsemée d’éléments mystiques. On vit une sorte de dancefloor au ralenti, mais n’attendez pas le refrain, il n’arrivera pas. Ce sont les mélodies qui ponctuent chaque piste. Ce projet est ambitieux dans le sens où il privilégie l’esthétisme au conformisme ambiant. La cohésion entre le son et la voix mélancolique se fait parfaitement grâce à la rythmique langoureuse proposée par DJ Pone et proche du Trip Hop.

Enfin, notons le packaging très classieux en harmonie avec les résonances de cet album qui en font un très bel objet.