Opérette par Moussu T e Lei Jovents

Moussu T e Lei Jovents reviennent avec un projet atypique qui consiste à présenter des chansons marseillaises vieilles de 80 ans et de proposer dans la foulée leurs propres interprétations de ces mêmes titres. Attention, très bon disque !

Vous vous demandez probablement comment étaient les années 30 et 40 dans le sud de la France et plus exactement du côté de Marseille. Nous avons tous en tête l’œuvre de Pagnol, les images et les mots qu’elle nous renvoie, mais il est difficile d’avoir une idée précise de la musique et des préoccupations des troubadours de l’époque.

C’est chose facile aujourd’hui grâce à cette compilation et des artistes tels que Darcelys, Alibert ou encore Rellys. À la fois chanteurs et acteurs, ces trois personnages chantent leur région avec une bonne humeur contagieuse. Assez surprenant quand on pense à la période et à la dureté de la vie en raison notamment de la crise économique.

Les Années folles sont terminées, mais l’on ressent dans ces chansons et surtout dans leur interprétation beaucoup de joie, de partage et de fierté, même si, quelquefois, elles laissent entrevoir un brin de nostalgie et de mélancolie.

La musique panse les blessures, adoucit les mœurs, mais n’a pas le pouvoir de changer l’histoire. Elle passe néanmoins le témoin à des groupes tels que Moussu T e Lei Jovents qui perpétue ce savoir-faire.

Ce disque nous permet également de comprendre la genèse du groupe Moussu T e Lei Jovents, mais aussi du Massilia Sound System. Souvenez-vous du disque 3968CR13 et de son sample sur le titre « L’Éclat de la rose ». Il s’agit d’un clin d’œil et d’un refrain emprunté à la chanson des années 30 « Vous avez l’éclat de la rose ». Ce n’est évidemment pas la seule référence, puisque Massilia Sound System et toutes ses ramifications se font un plaisir de perpétuer l’art d’écrire et de conter les chansons de leur pays… en connaissance de cause.

Preuve que, quelle que soit la formation, quelle soit reggae, rock ou je ne sais quoi, les racines sont profondes et doivent être perpétuées pour permettre de réinventer à sa manière le folklore des régions. Chacun d’entre nous, qui connaît de près ou de loin Massilia Sound System, a donc, même si cela est inconscient, quelques références en la matière.
Moussu T e Lei Jovents réussissent ici à faire revivre leur patrimoine avec beaucoup de justesse, d’humour et surtout d’énergie. Les chansons leur colle d’ailleurs parfaitement à la peau si bien que l’on a l’impression qu’elles leur appartiennent.

Ce disque est donc une merveilleuse idée et un point de comparaison remarquable. C’est ainsi que nous apercevons qu’il n’est pas nécessaire d’être nostalgiques dans la mesure où le présent et bel et bien à la hauteur.