Mr Roux: un été caniculaire

Le deuxième album de Mr Roux est désormais dans les bacs et alimente la rumeur. « Un été caniculaire » tiendra-t-il ses promesses ?

Un album attendu au même titre qu’un été qui se fait désirer. Espérons simplement que l’ironie présente sur la pochette du disque suffira au soleil pour comprendre la préoccupation des festivaliers friands de fêtes et de chaleur.

« Un été caniculaire » offre un album moins spontané que son petit frère. On imagine un premier album enregistré dans des conditions plus proches de celle du live et l’on félicite ce choix qui nous a fait vivre une atmosphère particulière et réussie. En effet, les mélodies précédentes sont légères et entraînantes lorsque les textes tranchent radicalement avec l’ambiance.

La batterie se fait une place sur le nouvel opus et l’on découvre une musique qui évolue mais qui, paradoxalement, perd son énergie live et son charme des premiers jours « Tant de chiens », « Marie-Chantal »…Ce constat concerne malheureusement la majorité des titres et contraste avec les heureux successeurs de « Ah si j’étais grand et beau… » et leurs textes tout aussi inspirés « Un été caniculaire », « Les voyages », « Le vote utile ».

Rassurez-vous, le piquant est toujours présent et les textes ironiques voire quelquefois cyniques viendront réchauffer le sang des plus réfractaires « C’était mieux avant ».