Comment bien choisir son caisson de basse ?

Comment bien choisir son caisson de basse

Les subwoofers se concentrent exclusivement sur la reproduction à basse fréquence. Quel que soit le type de musique que vous aimez ou le volume de votre écoute, un subwoofer de qualité peut réellement améliorer votre expérience sono. Par exemple, les haut-parleurs d’une voiture étant petits, ils ont du mal à produire suffisamment de sons basses fréquences pour donner réalisme et profondeur à votre musique. Un caisson de basse peut faire la différence entre un système qui sonne bien et un son excellent.

Pourquoi opter pour un subwoofer ?

Si vous avez opté pour une barre de son pour des raisons esthétiques ou pour obtenir un son de meilleure qualité que ce que vos haut-parleurs de téléviseur peuvent fournir, vous avez besoin d’un subwoofer.

Les subwoofers sont des matériels de sonorisation qui ajoutent un impact de basse immersif et fascinant que vous pouvez entendre et sentir. Ils permettent à la barre de son de se focaliser sur les moyennes et hautes fréquences, avec pour résultat une amélioration notable de la scène sonore et de l’expérience sonore globale. Si vous avez déjà envisagé d’ajouter un subwoofer à votre système, vous vous êtes probablement déjà demandé comment trouver la meilleure option.

Pour reproduire correctement les basses de la musique et les effets de basses fréquences des films, un subwoofer a besoin d’un moteur et d’un amplificateur puissant, d’un cône léger mais rigide et d’une enceinte acoustiquement inerte. Il nécessite également un réglage minutieux par un ingénieur acousticien. De nombreuses barres sonores sont accompagnées d’un subwoofer, mais ces « imposteurs » ne valent qu’un peu mieux qu’un caisson de basse avec une seule note, où le son est plus une distraction due à son effet flou ; ils ont aussi un fort potentiel de distorsion. Soyons clairs : c’est vrai, nous sommes un peu biaisés, mais ce n’est pas vraiment ce qu’un artiste ou un réalisateur voulait nous faire entendre.

Les meilleurs subwoofers obtiennent un rendement énorme et atteignent les notes les plus basses avec facilité. Chaque note doit être livrée avec une précision tonale pointilliste, sans projection et doit fusionner parfaitement avec la barre sonore. Les meilleurs subwoofers traitent les basses fréquences sans effort, sans attirer l’attention sur eux ni monopoliser la scène sonore.

Vous pouvez pour avoir de meilleurs subwoofers à l’instar du bose f1 sub, sur le site https://www.sonovente.com/. Afin de choisir le meilleur subwoofer, vous devez prendre en compte ces quelques éléments clés.

Connexions de la barre de son

Certaines barres de son ont des sorties qui rendent impossible la connexion d’un SVS ou de tout autre subwoofer actif. Recherchez une barre de son compatible avec un câble d’interconnexion tel que le SVS SoundPath RCA ou un équivalent, qui devrait être valable pour pratiquement tous les subwoofers, tous les modèles SVS inclus.

Taille de Châssis

Peut-être la raison la plus importante de la popularité des barres de son est l’impact visuel minimal qu’elles ont sur votre séjour. Si la décoration est un facteur important pour vous, vous voudrez peut-être un subwoofer compact, facile à masquer ou à intégrer à votre environnement. Pour cette raison, un subwoofer à enceinte hermétique est généralement la meilleure option, car ils sont généralement beaucoup plus petits que le Bass reflex.

Préférences d’écoute et volume de lecture

Selon certains experts, il n’y a aucune raison de submerger une barre de son avec des basses. Même s’il est vrai qu’en elles-mêmes, les barres sonores ne peuvent pas égaler le son d’un système de Home Cinema 5.1 ou même d’une paire de haut-parleurs stéréo pleine gamme, vous n’aurez donc pas besoin d’un énorme caisson de basses pour améliorer considérablement votre réponse dans les graves et les impacts. Bien sûr, si vous aimez sentir les basses comme un tremblement de terre, regardez des films d’action au volume de référence, ce que vous ferez bien est un caisson de basses plus grand et plus puissant.

Taille du séjour

Si vous avez une grande pièce ouverte ou une pièce spécialement aménagée au sous-sol, les basses d’un petit caisson de basse risquent de ne pas remplir l’espace avec une basse qui frappe la poitrine et fait vibrer les sièges. Si vous avez un grand espace, pour une meilleure sono, vous devrez penser à un grand caisson de basse ou même à deux plus petits et obtenir une réponse plus grave et ainsi mieux répartie dans la pièce.

Accessoires du subwoofer

L’acquisition d’un kit sans fil est un moyen de réduire l’impact visuel et de disposer de davantage d’options pour localiser le subwoofer. Ceci est particulièrement utile lorsque le subwoofer se trouve dans le coin complètement opposé de la pièce par rapport à la barre de son, car il n’est plus nécessaire d’acheter un câble pour subwoofer. Bien que cela ne soit pas courant, il est également possible d’utiliser deux subwoofers via une seule sortie d’une barre, à l’aide d’un adaptateur RCA en Y.